Obtiendrons-nous des dollars après les entretiens Snyder-Schumann

Les trois plans de l'aide américaine

« Et le plan Marshall ? » me direz-vous.

Le plan Marshall est de longue haleine. Il ne sera pas en œuvre avant le printemps. Au préalable, le secrétaire d’État américain doit venir à bout d'un double isolationnisme : celui des républicains de droite, tels le général Wood et John O'Donnel, du « New-York Daily News » ; mais aussi de l'isolationnisme des communisants américains. Ces derniers savent combien le chaos de l'Europe favoriserait leurs amis soviétiques. Aussi les voit-on passer du parti démocrate au parti républicain, et orchestrer la campagne contre l'aide américaine à l'Europe.

Avant le plan Marshall, une aide intérimaire est prévue. Elle interviendrait dès 1947 et on peut l'escompter. Dans ce cadre, se situe le solde de 500 millions de dollars que nous avons sollicités auprès de la Banque Internationale. Toutefois, pour des raisons techniques (placement d'obligations aux États-Unis), ce prêt ne pourra intervenir avant la fin de l'année.

Le Conseil des ministres, en sa réunion de mercredi et en liaison sans doute avec les entretiens Schumann-Snyder, vient d'étudier une troisième possibilité dont l'effet serait immédiat. Nous avons obtenu l'an dernier, un crédit de 650 millions de dollars de l' « Import Export Bank ». Ce crédit n'est pas épuisé. Nous avons à toucher encore 200 millions de dollars. En principe, avec cet argent, nous ne pouvons acheter que des bien d'investissements (outillage, par exemple). Peut-être pourrons-nous obtenir que ce crédit soit affecté à l'achat de biens de consommation. Les négociations à ce sujet seraient en bonne voie.